20-07-2016

Charlotte, Secretsdeparisiennes : « Une terrasse ça se partage ! »

La terrasse de restaurant n’est-elle pas un lieu génial ? Charlotte, auteure du blog de bons plans lifestyle Secretsdeparisiennes.com, est de notre avis. La demoiselle, qui se décrit comme « une bonne vivante », adore passer du temps en terrasse et nous donne ses conseils pour bien la choisir et en profiter.

Que t’évoques le mot terrasse ?

Prendre un verre de vin, du chardonnay de préférence, au soleil en sortant du boulot. C’est un endroit où l’on se retrouve entre amis. C’est plutôt convivial : on parle, on mange, on raconte nos vies. Il y a de l’ambiance. La terrasse, c’est aussi fait pour bruncher le dimanche, en amoureux par exemple.

Quels sont tes critères de sélection ?

Le plus important pour moi, c’est que ce soit au calme. J’aime bien lorsqu’une terrasse est cachée dans une petite cour ou une impasse, et quand il n’y a pas trop de monde. En général, j’opte plus pour des établissements de type « brasserie » où l’on peut commander des planches pour grignoter… Ou des entrées à partager comme une burrata, mon péché mignon ! Si je dois réserver pour un brunch, je choisi le restaurant selon la carte et les prix (pas plus de 30€). Je ne mange quasiment pas de sucré, alors je me laisse plutôt tenter par du traditionnel comme les œufs brouillés ou à la coque avec du bacon.

Si tu devais caractériser l’esprit terrasse en une chanson, quelle serait-elle ?

La Bohème de Charles Aznavour. Quand je l’entends, j’imagine une terrasse à Montmartre avec du lilas et le Paris de cette époque. J’adore l’histoire de Paris, ça me passionne, notamment depuis que j’ai fait des études d’histoire de l’Art. J’en parle beaucoup sur mon blog dans la rubrique « Le Saviez-vous ? ».


Sur ton blog tu parles aussi de mode, alors le dresscode terrasse, c’est quoi pour toi ?

Qui dit terrasse dit beau temps. Je dirais donc petite robe, sandales, capeline, lunettes et sac fourre-tout… Le mien est toujours plein, j’ai au moins douze rouges à lèvres dedans ! (rires)

Quelles sont tes terrasses parisiennes préférées ?

Le Trésor, c’est mon QG depuis plusieurs années. J’y ai mes habitudes autant l’été que l’hiver car leur terrasse est chauffée. On s’y sent comme privilégié dans leur impasse arborée où l’on n’entend aucun bruit de voiture… On a l’impression d’être hors de Paris ! Plus récemment, j’ai découvert le Toit Terrasse Molitor lors de la soirée La Fourchette pour la sortie du City Guide ELLE (à gagner sur notre page Facebook, ndlr). C’est un endroit chic, agréable, branché qui a une histoire et où j’aimerai retourner. J’aime aussi les terrasses de l’Auteuil Brasserie, Le Sinople et Le Sud.

Un mot de la faim ?

Du chardonnay, un bon plat, la vie quoi !