11-07-2016

Escapade à Lisbonne : quoi faire ?

On ne peut pas encore laver le linge avec son Smartphone, néanmoins ce petit appareil nous permet de faire tellement de choses ! Si vous êtes adeptes du « voyager léger », son appareil photo intégré, une connexion wifi et quelques bonnes applications suffisent à faire votre bonheur. Parmi ces dernières, La Fourchette, qui vous donne ses bonnes tables même à l’étranger !

Vacances ou weekend, voici notre petit city guide pour visiter la belle et gourmande capitale du Portugal, la dénommée Lisbonne. Trois de ses quartiers sont tout à fait incontournables et parfaits pour concilier culture, emplettes et bonne chère.

Bairro Alto

Quoi voir ?Tramway (c)Fred PO:Flickr

On adore flâner dans ce quartier qui est l’un des plus animés de Lisbonne. On n’hésite donc pas à se rendre au Miradouro de São Pedro de Alcântara. Ce beau belvédère propose une superbe vue sur la ville, et des bancs publics pour se bécoter ou se reposer en lisant un livre. Pour y aller, ou en partir, optez pour le fameux funiculaire menant en centre ville dont le terminus se trouve à quelques mètres.

Où faire du shopping ?

Pour ramener quelques souvenirs pas kitsch, on se rend dans la boutique A Vida Portuguesa (11 rua Anchieta). On y achète des sardines dans de si jolies boîtes qu’on les garderait bien pour la déco, mais aussi d’odorant savons artisanaux.

Où manger ?

On file chez Blend (24 rua do Norte) pour sa cuisine euro-portugaise branchée. Le cadre est jeune et sympa, et les assiettes fraiches et franches.

 

Alfama

Praça do Comercio (c)Nicolas Vollmer:FlickrQuoi voir ?

C’est la vieille ville de Lisbonne. Pour l’explorer, partez depuis l’immense Prac?a do Comercio pour remonter les charmantes ruelles qui vous mèneront au Castelo de São Jorge. Si le château est en ruine, la balade à travers ses vielles pierres et son jardin habité de paons est agréable, et la vue sur Lisbonne, simplement époustouflante.

Où faire du shopping ?

Si vous voulez de l’authentique on ne saurait mieux vous conseiller que la boutique A Arte Da Terra (40 rua Augusto Rosa). Ici on trouve de l’artisanat 100% portugais avec des azulejos (les fameux carreaux de carrelages) peints à la main ou des figurines de la nativité. Parfait pour dénicher de beaux souvenirs.

Où manger ?

Comme beaucoup de restaurant typiquement portuguais, la Churrasqueira O Cofre ne paye pas de mine. Les mets traditionnels comme la morue y sont pourtant délicieux, et très copieux !

 

Belém

Belem (c)Fred PO:FlickrQuoi voir ?

Si le Mosteiro Dos Jerónimos (et son impressionnante architecture) fait foi en matière de monument « à faire » dans ce quartier chargé d’histoire, il n’est pourtant pas notre préféré. Si vous aimez marcher, prenez la balade au bord de l’eau pour vous rendre jusqu’à la Torre de Belém qui a les pieds dans l’eau. Le spot est agréable et vous pourrez prendre l’air avant de vous rendre au musée d’art moderne et contemporain (dont l’entrée est gratuite) : le Museu Colecção Berardo (Praça Do Império). On y voit des œuvres d’artistes aussi renommés tels Picasso, Dali ou Warhol que de ceux inconnus du grand public. La collection surprend et se mesure même aux meilleurs musées comme le MOMA de New-York ou le Centre Pompidou de Paris.

 

Où faire du shopping ?

couldn't resist ordering another, and only then noticed you're supposed to eat them with cinnamon and powdered sugar.Ce n’est pas du magasinage en règle, mais lorsque l’on se rend à Lisbonne, impossible de faire l’impasse sur les pastéis de Nata. Les meilleures tartelettes au cœur crémeux s’achètent à l’Antiga Confeitaria de Belém (84/92 rua de Belém) par rouleaux pour mieux les rapporter à la maison. En plus, cette pâtisserie vous ravira aussi les yeux avec ces azulejos bleus et blancs typiques de la ville.

Où manger ?

Face à l’océan bien sûr ! Autant profiter du cadre et du climat chaleureux de Lisbonne. On réserve donc sa table en terrasse à la Cafetaria Mensagem de l’Altis Belém Hotel & Spa (Doca Do Bom Sucesso). Le poisson est particulièrement mis à l’honneur, mais l’établissement propose tout de même une cuisine variée, très européenne, avec toutefois une touche portugaise toujours bien amenée.