29-08-2016

Foodart : laissez les enfants faire !

Que ce soit pour distraire les enfants avant la rentrée ou prévoir de nouvelles activités pour eux cette année, le foodart semble tout indiqué. Comme son nom l’indique, il consiste à réaliser des « oeuvre d’art » avec des aliments. Dans les principes fondamentaux de l’éducation on trouve le fameux « on ne joue pas avec la nourriture »… Néanmoins, le foodart a d’intéressant qu’il est pédagogique. On s’explique.

Découvrir les aliments
Qu’ils soient plus ou moins grands, les enfants sont des petits êtres curieux mais difficiles lorsqu’il s’agit de leur faire goûter de nouvelles saveurs. En leur mettant des fruits, des légumes ou même des fromages entre les mains pour composer une belle assiette vous aurez plus de chance de les sensibiliser au goût !

Funny turtle made of fruits Funny dog made of fruits

Reconnaître les formes
Ce qu’il y a de plus efficace dans un foodart, c’est de créer des animaux au potentiel graphique tels la souris, le chien, la tortue, l’araignée, le poisson ou la libellule. Pour ce faire, il faut couper les aliments en bâtons, en cercles, en demi cercles, etc. Les plus grands pourront découper, les plus petit identifier et placer les formes.

Funny rat made of  fruits Fish made of green apple

Apprendre les couleurs
Pour les plus petits, réaliser un foodart peut les aider à concrétiser les couleurs dans leur esprit. Aussi assurez-vous de choisir des aliments vifs comme les oranges, les raisins ou les kiwis pour que ce soit plus facile.

Spider made of juicy fruits

Maintenant c’est à vous de jouer !