09-07-2016

France VS Portugal : 8 restos pour départager les finalistes de l’Euro 2016

Il faudra attendre dimanche pour savoir qui de la France ou du Portugal remportera l’Euro 2016. Chez La Fourchette on n’est pas spécialiste foot, mais plutôt food alors on vous propose de juger un autre match entre les deux nations… Un match culinaire !

Ni l’un ni l’autre manquent de spécialités gourmandes et appétissantes. Voici donc quelques adresses où vos papilles pourront jouer les arbitres aux quatre coins de la France.

 

Paris

Français : Brasserie du Louvre

On a le choix entre une salle avec une décoration dans la plus pure tradition française ou la terrasse donnant sur le musée de Louvre… Difficile de faire plus tricolore, surtout lorsqu’on peut avoir un tartare de bœuf au couteau ou des crêpes Suzette dans l’assiette !

Place du Palais Royal, 75001 Paris

Portugais : Nossa

Ce petit restaurant sans prétention est à l’image des petits établissements chaleureux et modernes de Lisbonne. On s’y régale tout simplement avec des beignets de morue et des pasteis de Nata à prix doux.

1 rue de l’école Polytechnique, 75005 Paris

 

Nantes

Français : A La Belle Cocotte

Dans un esprit bistrot le chef revisite avec twist des plats comme le mijoté de veau ou le gigot d’agneau servis dans d’authentiques cocottes. Une adresse conviviale et gourmande.

6 rue Cacault, 44000 Nantes

Portugais : Casa Portugaise

« C’est un restaurant qui m’a rappelé mes vacances au Portugal », commente Jordan. De fait, cet établissement chaleureux propose une cuisine comme au pays : gourmande, copieuse et peu chère. Un trio gagnant.

15 Rue de Coulmiers, 44000 Nantes

 

Strasbourg

Français : Le Tire-Bouchon

Le décor un peu kitsch fait tout le charme de ce restaurant traditionnel où l’on peut déguster de typiques joues de porc braisées… Qui montre ainsi l’incroyable variété de cuisines en France.

5, rue des Tailleurs de Pierre, 67000 Strasbourg

Portugais : Le Patio Portugais

Il ne faut qu’un quart d’heure en voiture depuis Strasbourg pour s’évader en méditerranée. Le porc à l’alentejana ou la typique morue transportent le palais à travers la gastronomie portugaise. Yum !

24 Rue Sainte-Hélène, 67300 Schiltigheim

 

Montpellier

Français : Glouglou

Voilà un bistrot à la bonne franquette comme on aime en France avec des plats aussi emblématiques que les ris de veau ou le Parmentier de canard. Le petit plus vient de son offre de vin au verre particulièrement apprécié des clients.

27 Rue du Pila Saint Gély, 34000 Montpellier

Portugais : La Favela

Ici on mise sur la simplicité et l’efficacité de mets aussi traditionnels que goûteux comme les patattas bravas, la fameuse morue ou les pasteis de Nata en douceurs.

8 Rue Alexandre Cabanel, 34000 Montpellier