Quartier des Chartrons de Bordeaux (c) Jon Mokoroa / Flickr
03-06-2016

Il fait bon flâner aux Chartrons

A 10 minutes à pied de l’hyper centre de Bordeaux et sa dynamique rue Sainte Catherine, le secteur des Chartrons a la côte. « Jusqu’à il y a 10 ans, c’était très boudé, mais depuis, une vraie vie de quartier s’est développée et c’est le top », affirme Luis, directeur d’achat bordelais âgé de 30 ans.

Et les louanges ne s’arrêtent pas là : « L’ambiance y est détendue, les commerçants sont adorables et on y voit aussi une architecture particulière avec des pierres bordelaises et des voûtes typiques de la région. » Si vous connaissez Paris, le quartier des Chartrons peut être comparé à celui du Marais, très convivial. On s’y promène et l’on s’y prélasse volontiers, et pour vous aider à le faire, voici 3 activités à ne pas manquer…

 

Do You Speak Français BordeauxQue faire ?

Du shopping chez Do You Speak Français ?. Ce concept store, créé par le charmant couple composé de Gaëlle et Maxime, propose une sélection de marques « bleu blanc rouge ». Ici, tout est fabriqué en France et il y en a pour tous les goûts. On y trouve aussi bien de la déco pour sa maison, que du parfum pour madame ou des chaussettes pour monsieur. On peut même y prendre le thé avant de repartir se promener !

Infos pratiques : 93 rue Notre Dame. Ouvert du mardi au samedi, de 11 à 19h.

 

Eglise Saint Louis Chartrons Bordeaux (c)Alexandre Duret-Lutz / FlickrQuoi voir ?

La superbe architecture de l’église Saint-Louis des Chartrons. Bâti à la fin du 19ème siècle, cet édifice néogothique classé Monument Historique est doté d’un orgue exceptionnel qui fait la fierté de la ville. A l’intérieur, vous pourrez aussi découvrir son histoire, intimement liée à celle du quartier. Et si le cœur vous en dit, l’église dispose (sur demande) d’une petite équipe prête à vous en faire la visite guidée et commentée « avec passion ».

Infos pratiques : 51 rue Notre Dame.

 

Restaurant LE Confidentiel BdxOù manger ?

Dans le très beau cadre du restaurant Le Confidentiel qui, côté déco, mixe habilement héritage historique et modernité. Dans l’assiette, on retrouve une cuisine soignée avec des produits d’Aquitaine comme les asperges ou le foie gras… Et dans la salle, le personnel charmant fait l’unanimité !

Infos pratiques : 80 quai des Chartrons. Ouvert du mardi au samedi, de 12 à 14h30 et de 19 à 23h.