Image1
19-01-2016

L’année 2015 selon Aurélie

Image1
Aurélie, parisienne et membre LaFourchette depuis Mars 2013 nous raconte son année 2015 d’un point de vue food.

Ta plus belle découverte resto en 2015 ?

Stereireck à Vienne – 15ème meilleur restaurant du monde selon TheWorlds50best.com tout de même :)
Un menu dégustation en 7 plats et un quasi sans-faute. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un dîner d’exception :
– Un cadre original et cosy au sein du parc de la ville de Vienne
– Un service ultra prévenant et sympathique sans être (trop) guindé, et des serveurs et serveuses très beaux (!)
– Des plats qui font la part belle aux meilleurs produits locaux, principalement bio
– Une mini fiche explicative pour chaque plat est déposée sur la table – l’occasion d’apprendre des infos intéressantes sur les ingrédients utilisés
– Une obsession du fait-maison : les tomates viennent du verger situé sur le toit du restaurant et même le miel servi en guise de mignardise vient des ruches de Steirereck !
L’art de sublimer les plats par une mise en scène savamment orchestrée lors du service : on vous sert le fromage depuis d’immenses chariots, les thés et infusions viennent de plantes fraîchement coupées sous vos yeux et le miel est apporté via de fausses ruches reproduisant le son d’abeilles – petite frayeur garantie à leur arrivée :)
Une attention extrême aux détails : le pied de la table est recouvert de mousse pour éviter de se cogner la jambe dessus !

Ton QG 2015 ?

Chez Gladines. J’adore l’ambiance de ce resto, à la bonne franquette, parfois bourru mais toujours sympa. Des plats généreux et très abordables et des vins au top. Un rapport qualité/quantité/prix difficilement égalable sur Paris. Une valeur sûre pour une soirée resto entre amis en somme !

Le Chef de l’année 2015 selon toi ?

Gaggan. J’ai eu la chance d’aller dans son restaurant lors d’un séjour en Thaïlande. Niché dans une jolie maison coloniale de Bangkok, Gaggan a été une révélation pour moi. Le chef éponyme, originaire d’Inde, est un génie qui revisite la street-food de Bombay en la fusionnant avec les ingrédients d’autres pays d’Asie et en la travaillant avec des techniques moléculaires. Détournant les codes de la gastronomie, il joue sur le visuel et les textures et crée de véritables bombes culinaires aussi surprenantes de que délicieuses. Une très grosse claque qui m’a fait découvrir  l’univers de la gastronomie.

La table manquée, celle que tu veux tester depuis un bout de temps mais que tu n’as toujours pas faite ?

Septime. J’ai entendu, vu et lu de beaux avis qui donnent très envie de tester enfin ce resto bistronomique et son fameux Mont-Blanc ! En plus je travaille désormais pas très loin donc plus d’excuse !

La tendance culinaire de 2015 ?

Classiques revisités ou comment faire redécouvrir des plats qu’on pensait pourtant connaître par cœur. Rien de plus agréable que de se rendre compte que, lorsqu’il est bien fait, le céleri rave a un goût unique et délicieux.

Enfin, quel serait ton mantra pour l’année 2016 ?

Keep calm and… get married :)
9.3/10

Le Septime

80, rue de Charonne
75011 Paris

Voir le restaurant