10 Commandements (c)JulieHavyernik
28-06-2016

Les 10 commandements du restaurant étoilé

Pour atteindre le top niveau, les restaurants primés par le prestigieux Guide Michelin doivent faire attention au moindre détail. Les inspecteurs sont intransigeants, aussi l’équipe se doit de respecter 10 commandements pour obtenir, et garder, la ou les étoiles.

 

1 – La qualité des produits, tu assureras

L’aliment, sa fraicheur et sa saisonnalité doivent être à l’honneur dans l’assiette.

 

2 – Dans la maîtrise des cuissons et des saveurs, tu excelleras

Il s’agit de trouver l’harmonie entre les divers ingrédients, leurs textures et leurs goûts pour séduire les papilles des clients.

 

3 – La présentation des plats, tu fignoleras

A l’heure où l’image et les réseaux sociaux sont rois, on se doit de présenter une assiette qui plaira d’abord aux pupilles avant les papilles.

cooking pasta food scarlett johansson chef

4 – Etre pleinement chef en cuisine, tu sauras

Savoir gérer sa brigade pour assurer le service est primordial. Chacun à son poste, et le chef est garant de la bonne marche des opérations en cuisine. Respect, efficacité et méthode sont les maîtres mots en la matière.

 

5 – Au rapport qualité/prix, tu veilleras

C’est la première chose que les clients vont lorgner. S’ils n’en ont pas pour leur argent dans leurs assiettes, gare à la réputation de l’établissement.

 

6 – La régularité du travail, tu surveilleras

La constance est une qualité importante dans un restaurant étoilé. On ne doit jamais relâcher ses efforts et rester à la hauteur de sa réputation.

 

7 – Le service en salle, tu soigneras

Comme nous le disait le chef Nicolas Beaumann dans notre interview : « Si vous avez une super cuisine et un service déplorable vous ne remettrez pas les pieds au restaurant. » Assurez-vous que votre personnel de salle soit poli et serviable pour que les clients passent un agréable moment à tous points du vue.

 

8 – Le reflet de ton territoire, tu seras

Les gourmands accordent de plus en plus d’importance aux terroirs et aux produits régionaux. Si vous êtes en phase avec votre territoire, l’expérience n’en sera que plus marquante.

 

9 – La décoration de l’établissement, tu peaufineras

Le décor ainsi que le service de table mettent en lumière le travail effectué en cuisine. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les clients ça veut dire beaucoup.

 

10 – De la communication sur ton restaurant, tu feras

La publicité influe tout un chacun, et donne aussi confiance… Aussi est-il important de communiquer sur sa table, par le biais des réseaux sociaux où dans la presse par exemple.