beautiful old silver cutlery - vintage style filter
30-08-2016

Petit précis de couverts : à quoi servent-ils ?

Chez vous ou dans la plupart des restaurants, vous êtes généralement confrontés à 5 types de couverts : couteau, couteau à viande, fourchette, cuillère à soupe, cuillère à café. Généralement, on s’accommode parfaitement de ses accessoires pour régaler nos papilles… Et parfois même on se sert que de nos doigts !

Néanmoins, dans les établissements gastronomiques vous pouvez trouver d’autres couverts. S’il est instinctif de se servir de certains tel le couteau à poisson, d’autres peuvent nous poser plus de problèmes. Comme on a pas tous la chance d’être Pretty Woman et d’avoir un manager d’hôtel attentionné pour nous expliquer les bonnes manières avec une ribambelle de couverts, on vous a concocté un petit guide.

My Quote of the day: Good evening, 2014 ...

Règle n°1

Pour ne pas vous tromper, sachez combien de plats vont vous être servis et combien de couverts il y a sur la table. S’il en « manque », c’est qu’on va vous en apporter des spécifiques juste avant le plat pour lequel ils vous serviront. Quoi qu’il en soit, commencez par manger avec les couverts les plus éloignés de l’assiette.

Règle n°2

A droite de votre assiette, vous trouverez toujours les couteaux et la cuillère à soupe si un potage va vous être servi.

Règle n°3

Devant votre assiette, près des verres, vous trouverez le couteau à fromage, le couteau et la fourchette à entremets (plus petits que ceux sur les côtés de l’assiette) ainsi que la cuillère à dessert.

Règle n°4

Si vous commandez des escargots ou des huîtres, il sera placé ou l’on vous donnera les couverts appropriés à droite de l’assiette au cours du repas. La fourchette à huître est plutôt ronde et à trois dents. La fourchette à escargots possède deux dents et s’accompagne d’une pince pour tenir la coquille du mets.

Règle n°5

Maintenant que vous connaissez tous les couverts qui pourront vous être présentés, sachez que lorsque vous aurez fini chacun de vos plats vous devez poser les couverts parallèlement dans votre assiette.