27-09-2016

Que faire dans le Quartier Latin à Paris ?

 

En goguette dans le Ve et le VIe arrondissement de Paris ? Voici quatre lieux incontournables du Quartier Latin pour manger, shopper, flâner et se divertir.

 

Une balade : le Jardin des Plantes
Commencez par explorer les trésors botaniques du Jardin des Plantes qui comprend un jardin de roses, un autre de pivoines et même un jardin des abeilles et des oiseaux ; faites un crochet par la ménagerie où l’on peut rencontrer pandas roux, tortues des Seychelles et panthères des neiges ; et en cas de pluie, abritez-vous dans la très fameuse Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle qui borde le jardin, et regardez défiler sa célèbre caravane animale.

L’adresse : 57, rue Cuvier

 

Un concept-store : Démocratie
Il y a quelques années, le disquaire Silly Melody cédait sa place de rêve au beau milieu du boulevard Saint-Michel à un foisonnant concept-store baptisé Démocratie. Sur trois étages, on peut y trouver des belles pièces mode de créateurs indépendants, chiner un vinyle, trouver un petit cadeau insolite, feuilleter un livre d’art. Le genre d’endroit où l’on pourrait flâner des heures.

L’adresse : 14, boulevard Saint-Michel

 

Un ciné : La Filmothèque
Le Quartier Latin, c’est la Sorbonne, les cafés cultes et aussi une petite dizaine de cinémas historiques comme la Filmothèque, le Champo, le Nouvel Odéon ou Le Grand Action où l’on passe régulièrement les grands classiques du 7e art et aussi tous les bons films récents que vous avez ratés. Adieu navets, à vous Fellini, Godart, Bergman et Lynch.

L’adresse : 9, rue Champollion

 

Un resto : la Truffière
Pour une soirée hautement gastronomique, poussez la porte de la Truffière, un établissement qui met à l’honneur le plus précieux des champignons. Un des plats-signatures du chef Christophe Poard : le demi-homard breton, raviole de foie gras à la truffe noire. Sous les voûtes de cette ancienne bergerie du XVIIe siècle, ne manquez pas le plateau de fromages (réputé), profitez de l’opulente carte des vins et laissez-vous enivrer par le parfum de la truffe.

L’adresse : 4, rue Blainville