(c)Aurélien Catinon/Flickr
05-09-2016

Weekend à Lyon : que faire ?

C’est décidé, vous voulez partir en weekend… Alors si vous ne pouvez pas prendre un où deux jours supplémentaires on vous suggère de faire un aller/retour à Lyon ! Les World Travel Awards l’ont élu « meilleure destination européenne de weekend ». Mais comme un samedi et un dimanche ce n’est pas assez pour visiter toute la ville, on vous recommande de vous focaliser sur la presqu’île, aka le 2e arrondissement.

Que voir ?

Le dimanche on file au Musée des tissus et des arts décoratifs (34 rue de la Charité), non seulement il retrace l’histoire du textile mais également le savoir-faire lyonnais et les intérieurs du 18e siècle. Pour continuer votre voyage dans le temps, allez ensuite flâner dans le Quartier Auguste Comte (près du métro Ampère – Victor Hugo). Là bas les galeries et les antiquaires charmeront vos yeux.

Quoi faire ?

Le samedi on consacre sa journée à se balader dans les charmantes rues de Lyon et à faire du shopping. D’abord chez Sérénissime (7 rue Confort), une boutique poétique principalement dédié à l’enfant mais dont l’univers peut aussi correspondre aux grands enfants. Vous pouvez également déambuler dans les rayons de Kiosque in Lyon (place Bellecour, cf photo). Ce concept store s’applique à mettre en valeur les créateurs de la ville notamment des objets, des soieries ou encore du vin ! Un magasin parfait pour s’acheter un petit souvenir en somme.

Où manger ?

Chez La Fourchette, l’avis des consommateurs (notamment locaux) compte plus que tout. On s’en remet donc à eux pour vous guider dans le 2e arrondissement de Lyon avec les quatre restaurants ayant récolté les meilleures notes :

– Avec 9,4/10, le Burgundy Lounge est très apprécié pour sa cuisine gastronomique et son cadre ultra moderne.

– Non loin de la charmante rue Mercière vous trouverez La Maison Marie et son 9,2/10. Ici on ne rate pas la fameuse quenelle lyonnaise qu’ils cuisinent à la sauce écrevisses. Un régal.

– Vous ne vouliez pas rater le traditionnel bouchon lyonnais ? C’est donc dans Le Café du Jura et son ambiance « franchouillarde » que vous devriez réserver. Avec sa note de 9/10, il est prêt à tenir toutes ses promesses gourmandes.

– Ambiance bistrot chic et branché, Le Bouchon des Cordeliers a obtenu un beau 9/10. Comme son nom l’indique, vous pourrez satisfaire vos papilles avec des plats typiques de la ville dont les ingrédients sont majoritairement issus de la région.