
5 bonnes manières à adopter au restaurant
Depuis que nous sommes tout petit, nos parents n’ont cessé de nous indiquer comment bien nous comporter. Ne fais pas ci, ne fais pas ça… Fais comme ci, fais comme ça… Avec le temps nous avons acquis les usages nécessaires pour être respectueux de tous.
Mais en matière de conduite à table, on a vite fait de ne plus être irréprochable ! Alors quand il s’agit de se rendre dans des établissements de prestige, à l’occasion des Mardis Gourmands par exemple, on n’hésite pas à réviser. Voici donc cinq points essentiels à adopter pour avoir un comportement des plus louables à une belle et bonne table.

1 – Tes coudes sur la table, tu ne mettras pas
Héritée du Moyen-Age, cette coutume a pour but de ne pas gêner les autres invités en prenant de l’espace sur la table. De plus, il est vrai qu’il n’est pas très élégant de voir quelqu’un avachi sur son couvert. Néanmoins, vous pouvez poser vos poignets de part et d’autre de votre assiette.
2 – Quand les autres convives seront servis, commencer à manger tu feras
Et ce même si vous êtes affamé ! La bienséance veut que l’on soit tous sur un même pied d’égalité pour démarrer le repas.
3 – Sans les avoir goûtés au préalable, tes plats tu ne saleras et ne poivreras pas
De même qu’on ne coupe pas sa salade, et qu’on ne dit pas « je n’aime pas » sans avoir goûté, on ne rectifie pas l’assaisonnement de son mets, c’est une question de respect. En effet, un tel geste insinue que le chef a mal fait son travail. On attend donc d’avoir pris une bouchée de son plat pour décider s’il mérite d’être de nouveau « travaillé ».
4 – Des bruits avec la bouche, tu ne feras pas
Les mâchoires bruyantes lors de la mastication et les sons de succion ou d’aspiration sont à bannir. Très peu élégants, ils sont également très désagréables à l’oreille et peuvent gêner les autres convives.
5 – Les objets n’ayant pas de rapport avec le repas, sur la table tu ne mettras pas
Pas de téléphone, pas de clés, pas de lunettes, pas de sac, non rien de rien, vous ne mettrez rien sur la table. Tout ce qui peut distraire une personne du repas n’est pas bien vu… Car en s’occupant d’autre chose que du dit repas, on considère que le convive a du dédain pour les autres personnes à table.