plate vegetables vegan day
01-11-2019

World Vegan Day : Notre étude sur la tendance Vegan

World Vegan Day

LaFourchette by TheFork dévoile son étude sur la tendance vegan

« Oui » au vegan pour 40% des européens !

 

A l’occasion de la journée mondiale du vegan qui a lieu aujourd’hui, vendredi 1er novembre, et parce les enjeux liés à l’environnement et la santé continuent à prendre de l’ampleur, nous vous dévoilons une étude sur les européens face à cette tendance qui attire de plus en plus d’adeptes au quotidien.

 

Une tendance en vogue dans l’univers de la food

Depuis plusieurs années, le vegan s’impose et prend de l’ampleur dans l’univers de la food, éveillant toujours plus l’intérêt des consommateurs. 85% des européens sont aujourd’hui capables de définir le veganisme et 40% d’entre eux se déclarent même intéressés par le phénomène !

Face à une tendance qui suppose de transformer nos modes de consommation actuels, la moitié des européens se déclarent prêts à consommer moins de viande dans les années à venir. Et ce chiffre monte à 63% pour les français qui y voient un véritable engagement pour l’environnement !  

 

Les hommes, moteurs du mouvement en France

Alors qu’ils sont seulement 33% à l’échelle européenne, 50% des hommes interrogés en France se déclarent intéressés par la tendance (contre 38% des femmes). Et plus de 60% d’entre eux souhaiteraient voir encore plus d’alternatives vegan au restaurant.

 

Une large sélection de restaurants vegan sur LaFourchette 

En Europe, l’Italie est le pays qui connait la plus forte croissance de réservations de restaurants vegan ou proposant des alternatives vegan, suivi par la Belgique et la France. 

 

Croissance des réservations de restaurants vegan entre 2016 & 2019 :

> Italie : x26

> Belgique : x12

> France x10

> Espagne : x9

 

Une croissance hors-normes pour ce pays qui détient la plus grande proportion de restaurants vegan : plus d’un restaurant sur cinq référencé sur LaFourchette by TheFork en Italie est un restaurant vegan ou proposant des alternatives vegan au menu ; contre 7% des restaurants sur le marché français.

 

Si l’Italie est le premier pays en matière d’offre vegan, loin devant la France, l’hexagone n’en reste pas moins lésé puisque c’est Paris qui s’impose à l’échelle des villes européennes avec près de 300 restaurants vegan au compteur, devant Rome & Barcelone !

 

Découvrez notre sélection de restaurants Vegan en France

Carmen Ragosta – Paris

Situé dans le quartier du canal Saint Martin, l’établissement allie avec brio créations culinaires et vestimentaires. Au milieu des créations vestimentaires de la boutique, les tables du Carmen Ragosta vous attendent dans une ambiance cosy et branchée ! Les plats proposés sont végétariens et végétaliens, avec des recettes d’inspiration italiennes.

 

Kapunka Vegan – Paris

1ère adresse 100% Vegan du Groupe Kapunka, Kapunka Vegan est un petit restaurant thaïlandais avec tables et tabourets en bois…. Blabla wip

 

Health Inside – Paris

Blabla wip

 

Boko loco – Lyon

Les restaurants Boko Loco vous proposent une cuisine 100% végétale savoureuse et gourmande à base de produits frais, locaux et bio ou durables. Toutes les recettes sont servies dans des bocaux que vous pourrez déguster sur place ou à emporter.

 

Saj – Nice

SAJ est un concept de création artisanale méditerranéenne, bio, végétarien, Vegan. Le tout dans un style décontracté et cool au cœur du Vieux Nice.

 

Velicious – Strasbourg

Des plats savoureux dans un restaurant végétarien qui ne rime pas avec absence de saveur. Les plats vegan, les fromages végétaux ainsi que les autres produits maisons issus de l’agriculture biologique raviront vos papilles.

 

*Analyse réalisée sur une base de 65 000 restaurants partenaires de LaFourchette by The Fork, identifiés comme vegan ou proposant une alternative vegan au menu.

**Etude réalisée en Octobre 2019 sur 2 275 clients LaFourchette by TheFork.